Mercredi 14 décembre 2005

Friday, 30 December, 2005 at 9:26 1 comment

C’est le dernier jour de boulot de ma sœur. Encore une fois je fais la grasse mat’, mais on essaye de faire activer le déjeuner pour profiter de l’après-midi.

Tout est bien organisé et on déjeune donc une tarte au fromage avec quelques tomates dessus, oui le dosage est un peu loupé, mais c’est délicieux car la pâte est faite main. Oui, ici ça coûte bien moins cher.

D’ailleurs en parlant de prix, il a été démontré il y a très peu de temps, via une enquête attendue depuis des lustres, que la vie ici est 30 % plus cher qu’en métropole… ça paraît logique vu l’importation d’un grand nombre de produit, mais bon, ça laisse penseur sur lavie ici…

 

Bon donc un bon repas et c’est parti. Nous sommes allés vers Saint-Joseph au Sud de l’île, et au dessus nous avons remonté la rivière Langevin jusqu’à ses cascades et son village perché typiquement créole. Plus on montait, plus le temps devenais frais, c’est normal mais ça surprend toujours. Les côtes se montaient en première à partir de la moitié du chemin, ça vous donne une idée de la pente.

Arrivée au point de vue sur les cascade on a profité de ces filets d’eau multiples qui coulaient de la montagne dans un bassin sombre. Le tout était surmonté de la montagne qui était presque dans les nuages. Tout est vert dans le coin, et ça rend l’endroit très paisible. Tous les bruit de la civilisation non loin sont absents, on n’entend que le ronronnement des chutes d’eau.

 

On a ensuite décidé de continué vers le village créole, et on a découvert plein de jolies petites cases avec de très jolis jardin.

Tout le long de la montée on a vu des champs de bananiers, et même très haut à flan de montagne, sauvage ou cultivés ?? la question est posée !!

Papa s’est fait plaisir en prenant un grand nombre de photos de fleurs, et c’est vrai qu’à cette altitude, avec l’humidité et le soleil le matin, la végétation est magnifique.

 

Nous sommes doucement redescendus pour retrouver la côte. Avant de reprendre le chemin de Saint-Pierre on a vu le « souffleur » au pied de Saint-Joseph, l’embarcadère est reconnu l’un des plus dangereux mais de petits pêcheurs du coin continuent inlassablement à sortir ici chaque jour. La côte à cet endroit est vraiment accidentée, toute dentelée d’énormes rochers noirs, contre lesquels la mer vient fracasser son écume blanche. Et dans un trou de rocher la mer ronfle si fort qu’on appelle cet endroit le « souffleur ».

 

En rentrant sur Saint-Pierre j’ai crié à ma baignade, ben oui, je suis aussi venue pour bronzer un peu et rendre un peu jaloux les amis à mon retour !! Alors à la tombée du jour, quand la plage se vide, que le soleil lèche l’horizon arrondi, la chaleur est encore assez forte pour rendre l’eau agréable et lécher nos corps juste sortis de l’eau. A cette heure là, juste sec, c’est un vrai plaisir d’être sur la plage.

 

Mais l’appel de la soif a fait accélérer mes compagnons !! Ben oui !

Alors on a fait route (200 m plus loin) vers un très bon bar à Rhum avec un barman bien compétent. Bon là, ce sont des appréciations rapporté à la sortie du bar, car vous me connaissez, j’ai simplement goûté le jus de mangue et les nombreuses cacahouètes… Alors nos experts ont goûté des rhums arrangé, des « pirates » qui sont de la bière avec du rhum arrangé, et du planteur. Et après une longue discussion, et le tour du bar, nous sommes tranquillement rentré.

Nous sommes bien sûr passé par le marchant de légumes, ses tomates et ses fruits et pour dîner, ben je sais plus… il faut que je demande à Lou ! Voilà, elle a trouvé !! Bon donc le Kabarhum (le fameux bar) a duré un peu longtemps et tous nos plans courses se sont soldés par le vendeur de légume qui ferme en milieu de nuit. Nous sommes donc allés faire un tour par les camions-bars, des institutions ici pour trouver notre souper à un prix modique.

Les camions-bar sont ces camionnette-snack qui proposent plein de petites bouchées cuites à la vapeur (les bouchons, à la chinoise) ou à la friture (les samossas, à l’indienne ou les bonbons piment, vous aurez compris ce que c’est…). Et avec ça, une bonne salade…verte, hé oui !!

 

Ensuite pour préparer notre première journée entière tous ensemble, on s’est armé de guides et on a chacun émis nos envies. Bon j’ai surtout émis les miennes, Lou en avait une aussi et Papa était plutôt d’accord avec ce que l’on disait.

On a essayer de faire des journées logiques, en essayant de combiner les différents visites ou points de vue pour s’éviter trop de route. Combiner également la fatigue d’une journée avec le cool d’une autre ou se faire un pré-réveillon original. Tout ça fut donc écrit puis agencé en fonction de plein de chose, et finalement on a des plans pour jusqu’à mon départ. Une des raisons pour lesquelles j’ai émis mes souhaits, car après eux auront du temps pour voir ce qu’ils veulent.

 

A après seulement on a décidé de ce que nous ferions aujourd’hui (le lendemain) et vu un départ tôt on a donc couru faire une lessive qui attendait, préparer le riz pour une salade… et dodo en vitesse !!

 

Pour l’histoire de la machine à lavée, c’est une acheté à des particuliers, ici c’est souvent le cas, beaucoup de jeunes ou moins jeunes viennent pour une durée déterminée et il y a donc beaucoup de mouvement et donc de ventes et reventes d’éléctro-ménager, mobilier…

Cette machine n’est malheureusement pas au mieux de sa forme, il faut donc feinter  avec elle. J’ai donc fait d’abord tremper le linge dans la baignoire avant de le mettre à laver, il attendait donc d’être lavé hier.

 

Aller à demain pour la suite, juste un indice, on se lève à 5h !!!!! en même temps que le soleil donc ! Cool !

Advertisements

Entry filed under: Ile de la Réunion.

Mardi 13 décembre 2005 Dimanche 18 décembre 2005

1 Comment Add your own

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Calendar

December 2005
M T W T F S S
    Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Most Recent Posts


%d bloggers like this: