Mercredi 21 décembre 2005

Friday, 30 December, 2005 at 9:34 Leave a comment

Maman nous avait demandé une journée cool pour se remettre un petit peu de son voyage. C’est justement ce que nous avions prévu.

 

Levés à 9, départ à 10, nous voilà en route pour découvrir la distillation du Vétiver et la culture du Curcuma ou safran peï (=pays, du coin, ou je sais plus je retrouverai).

Bon donc on part un peu tard, on fait le plein pour ne pas encore se retrouver en rade sur les hautes routes sinueuses, on fait un arrêt photo sur une 2 chevaux truck rose bonbon.

 

On monte et on trouve enfin la chaleur. Car ce matin je l’ai trouvé tellement forte que j’ai failli rendre mon déjeuner d’indisposition.

Mais si on a trouvé la fraîcheur, nous n’avons pas trouvé la distillerie de Vétiver. A l’endroit indiqué, Lou n’est même pas allée bosser car sa chef lui avait dit de ne pas insister. On suppose que ce ne doivent pas être des gens bien en règle quant à leur terrain… En sonnant ils nous ont indiqué « 500 mètres en dessous ». Retour sur nos pas, on a hèle le facteur, rien n’y a fait. On a appelé les numéros de fixe et de GSM notés sur le guide, rien.

 

On a donc décidé de se diriger vers notre second point d’arrêt, plus au-dessus, donc plus au frais, pour pique-niqué.

Le temps était couvert mais plaisant.

Pique-nique et discussions plus ou moins âpres sur différents sujets, puis sieste ou bouquin.

 

Il fut enfin l’heure de la visite à la maison du Curcuma. On a eu droit à un petit film nous expliquant que cet épice vient de la racine de la plate, elle est pelée, séchée puis réduite en poudre jaune pour assaisonner le fameux CARI.

Il a nous a ensuite été proposé une dégustation de nombreux produits fait dans la propriété. Confitures, rhums arrangés, sirops… Chacun ayant son utilisation, sa vertu. Papa a donc voulu essayé le sirop de Curcuma justement. Affaire à suivre…

Les papilles chargées on a repris la route mais en décidant de prendre celle des hauteurs pour avoir des points de vues sur la mer. Notre chauffeur ayant des petits problèmes de mains et une assistance exigeante, il a donc laissé la main à Lou qui nous a conduit à la plage. Que faire d’autre à cette heure chaude de l’après-midi.

J’ai acheté des petits samossas et chouchous pour couper ma faim et j’ai retrouvé la famille dans l’eau. Mmmm… on rentrait dedans tout simplement, comme dans du beurre et avec le soleil on voyait à travers. Papa et Lou, armés de masque, lunettes, tuba et appareil photo étanche sont allé au loin pour voir les poissons.

Nous les avons ensuite rejoints avec Maman, et un troisième masque. L’eau claire on voyait un grand nombre de tous petits poissons, c’était vraiment superbe. Plein de coraux, il fallait aussi faire attention. Mais Lou y  a écorché son pied et le froid commençant à nous saisir nous sommes rentrés, non sans avoir fini la pellicule avec des photos de nous sous l’eau et avoir vraiment pris du bon temps. Et voir ce que j’avais sous les pieds m’a beaucoup rassuré dans ma nage en mer.

 

Le repas du dîner avait été planifié, et je m’y suis mise après une bonne douche : Cari de Boucané (poitrine fumé, ou plus généralement viande fumée).

J’ai bien suivi la recette de le compliment de Lou a été « c’est presque du vrai, presque, par ce que ce n’est pas cuit au feu de bois ». Mission accomplie et ventres remplis, la vaisselle faite, nous n’avons pas tardé à aller nous coucher, nous étions claqués.

Entry filed under: Ile de la Réunion.

Mardi 20 décembre 2005 Jeudi 22 décembre 2005 (1ère partie)

Leave a Reply

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Calendar

December 2005
M T W T F S S
    Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Most Recent Posts


