Jeudi 22 et vendredi 23 décembre 2005

Tuesday, 3 January, 2006 at 13:18 Leave a comment

Alors finalement, nous avons réussi à quitter la case pour le nord et direction, le Cirque de Salazie.

Nous avons choisi la route des Plaines qui ne mena plus rapidement à notre destintion. Les paysages traversés furent impressionant de diversité. Après de hautes montagens il y a eu les plaines comme le nom de la route l’indiquait. Et encore des vallées et des montagnes. Nous avons traversé un joli village qui faisait penser à une jolie station savoyarde en été. Puis ce fut de nouveau la mer, nous avions traversé l’île. Avant de retourner vers l’interieur, et via une petite route sinueuse le long de la montagne nous avons finalement apperçu le petit village de Salazi, puis, encore plus haut, celui d’Hell Bourg. Tout perdu que ce soit, ici c’est animé. On sent que cela bouge.

Il est l’heure presque l’heure du souper, ici il faut gris avec du brouillard, situation assez classique en fin de journée.

Et nous découvrons notre gîte. Tenu par un couple qui l’a repris depuis peu, on a peine à le distinguer de la route. Mais la jolie case en mauvaise état nous ouvre grand ses fenêtres.

Mais on comprend en entrant que chaque chose en son temps. L’interieur est de très bon goût, un peu bohème et chaleureux. L’exterieur sera la suite des travaux. Ce soir nous serons les seuls.

On prend le temps de s’installer, on découvre les belles couverture sous lesquelles on se glissera cette nuit. Oui, depuis mon arrivée, je n’ai vu que des draps, tout en me demandant même si c’était utile. Ici on sent bien que la couette sera la bienvenue.

Nous sommes ensuite convié pour l’appéro et le repas. Tout simple mais très bon et bien présenté, nos hôtes sont également de très bonne compagnie. Rapidement, après une bonne papote, nous regagnons notre lit. Papa s’est lui, trouvé quelqu’un pour parler bio et énergies renouvelable.

La nuit est vriament calme et fraîche, mais chaude au fond du lit. Au matin on se lève tôt pour profiter du paysage découvert à cette heure. Mais manque de chance, le paysage est couvert. Soit, on se lève donc quand même et on s’offre même une petite ballade qui grimpe bien après avoir quitté un lieu bien sympatique.

Après la ballade, Papa, Maman et moi découvrons la Maison Folio, maison du XIXème siècle qui nous fait découvrir un grand nombre de plantes locales ainsi que des objets de l’époque. La maison est classée historique et les guides inspirés, interessants, mais d’un humour assez tangeant… mais bon….!

C’est la semaine de Noël et les petits restaurant ont pour beaucoup fermé leurs portes pour les fêtes. Oui, ici ce n’est pas la grande ville et les touristes ne sont pas nombreux pour Noël bien que le lieux attire de nombreux touristes.

Nous sommes donc retourné jusqu’à Salazie manger au P’tit Bambou. Place symaptique d’où nous avons assisté à un mariage créole, toute en blanc, fleurs & co.Nous avons également eu droit à des papillotes avec dedans de mini-pétard, et je m’en suis donc donnée à coeur joie. Oui, il ne m’en faut pas beaucoup !!

Notre prochaine étape fut la Maison de la Vaniell, très beau domaine qui fit de la vanille et qui aujourd’hui est musée, mais l’apât du gain en a fait baver certains et les leiux vont être quitté, c’est vendu…

Petit rappel toujours interessant que cette histoire de la vanille. Au passage on a quand même eu droit à de bonnes odeurs, mais sans toucher ! Et puis une jolie demeure.

Et on a ensuite repris le chemin de la côte pour réaliser notre projet de l’aller : longer la côte pour découvrir le Grand Brûlé, côte qui subi les assauts du volcan, et découvrir le Sud dit Sauvage.

La journée va sur sa fin, mais les heures les plus chaudes sont passé et la route est agréable. Petit à petit les cases s’estompent, il y en a de moins en moins, et tout du long on voit un grand nombre d’arbres à letchis chargés de fruits.

Avant le territoir du Grand Brûlé, il y a l’anse des Cascades, je n’en ai vu qu’une, mais l’anse est belle et la lumière à cette heure est basse, interessante pour les photos. Cette petite pause nous permet de nous étirer et c’est reparti.

Nous croison une coulée, puis deux… elles sont datées par une borne sur le bord de la route, mais la plupart sont invisible car la nature, impressionnante, a très vite repris ses droits. Et on découvre les dernières coulées, 2002 et 2004, mais déjà celle de 2002 commence à être recouverte. Mais on voit que chacune était d’une matière différente, l’une plus coulante que l’autre. Celle en petits bouts est appellé “grattons”. Au loin on voit des langues noirs sur les flans de la montagne, impressionnant.

Puis, de nouveau des cases. C’est plus calme, ce sont de jolies demeures qui doivent parfois avoir chaud aux fesses. Mais en effet le Sud Sauvage en vaut le coup pour le paysage. Mais le soleil est à son plus bas et Lou l’a complètement dans les yeux, on décide donc de faire une pause en attendant que celui-ci se couche. En haut d’une falaise sur la mer, le spectacle nous calme et chacun se perd dans ses idées à regarder les vagues qui se jettent à nos pieds.

Le soleil rendu dans son lit nous avons repris la route puis petit à petit rejoint la civilisation où e, vitesse nous avons fait nos courses pour notre petit repas de Noël dimanche soir. Mais nous n’étions poas les seuls… assez drôle de voir le magasin éteind et tout le monde aux caisses, les bras plein de bonnes chose spour célébrer !

A notre retour à la case, on a pas tardé à rejoindre notre lit, la journée fut bien chargé !

 

Advertisements

Entry filed under: Ile de la Réunion.

Jeudi 22 décembre 2005 (1ère partie) Samedi 24 décembre 2005

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Calendar

January 2006
M T W T F S S
« Dec    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Most Recent Posts


%d bloggers like this: